top of page

Etude et protection du patrimoine

C'est aujourd'hui que débute une grande campagne d'études, de recherches et de préservation sur le passé de notre île par une équipe pluridisciplinaire mandatée par les services régionaux de l'archéologie (SRA) et la direction régional des affaires culturelles (DRAC).

Cette étude qui se déroulera sur plusieurs semaines vise avant tout à faire suite, d'un point de vue chronologique, à des recherches déjà effectuées durant le début des années 80 sur d'importants sites préhistoriques.

L'autre point tout aussi important d'une telle opération consiste à la préservation du patrimoine d'Altis ainsi que de sensibiliser les habitants de l'île à sa sauvegarde.

Une première équipe est déjà sur place et s'attelle en premier lieu à un recrutement d'ouvriers en contrat à durée déterminée, selon les réglementations de la DRAC et de la commission interrégionale de la recherche archéologique (CIRA), qui, à l'issue d'une formation, l'aideront dans les tâches de fouilles, d'excavation et de gros oeuvre.

Composée de 6 membres, l'équipe est constituée du professeur et directeur de recherches en archéologie François Ferrand et de son assistant M. Philippe Servier, de Gilles Lauret, architecte, du docteur Alexis Dimapoulos, historien, du docteur Honoré T'iumbé, anthropologue et de M. Juan Cazorla, géologue.

De gauche à droite. P. Servier, F.Ferrand, A. Dimapoulos, H. T'iumbé, J. Cazorla. non présent sur la photo, G. Lauret.

Un second groupe, qui arrivera sur l'île dans un mois environ, se verra attribuer la tâche de prendre contact avec la population locale afin de sensibiliser les élus locaux et les habitants à la préservation des vestiges architecturaux et archéologiques et de tisser le lien entre le contemporain et les diverses périodes historiques qui ont traversées l'île.

D'ors et déjà, la somme de travaille s'annonce importante au vu des nombreux sites prévus à l'étude et les moyens mis en oeuvre pour atteindre un résultat satisfaisant.

L’amphithéâtre de la baie de Pefkas, les ruines d'Aktinarki, du cap Makrinos et d'Aggelochori, les vestiges englouties au large du cap Makrinos, les citadelles de Kavala et de Pyrgos et le fort de Thronos sont les premiers lieux qui seront étudiés et cartographiés de nouveau et pour lesquelles un dossier de sauvegarde et de préservation sera constitué et remis à la DRAC.

L’amphithéâtre de Pefkas

Citadelle de Kastro à Kavala

Très tôt ralliée à la Grèce lors de l'antiquité, l'île d'Altis a par la suite été sous l'influence de la Macédoine puis de l'Empire Romain avant que la civilisation byzantine n'en prenne possession apportant le christianisme avec elle.

Elle subit par la suite l'invasion des Perses puis des Sarrasins au VIII ème siècle et est rallié à l'occident au début du XIII ème siècle lorsqu'elle "devient" Vénitienne.

Redevenue grec à la fin du XIII ème siècle, l'île est conquise par l'Empire Ottoman au milieu du XV ème siècle puis cédée à la France peu après la fin de seconde guerre mondiale après que celle-ci ai repris l'île aux forces armées allemandes depuis les bases navales d'Afrique du nord malgré de vives contestations de la part des grecs et des turcs.

__________________________________________________________

Malgré un emploi du temps chargé, le professeur Ferrand a bien voulu s'entretenir avec nous.

Néomédia : " Preofesseur, en quoi consiste le travail de votre équipe ? "

Professeur Ferrand : " Notre travail ici est d'avancer surtout sur le brassage culturel et ethnique au delà de l'aspect invasif auquel nous pourrions penser de prime abord. Les diverses peuplades qui ont vécue sur l'île ont toutes apportées quelque chose qui, pour certaines, loin de vouloir étouffer voir supprimer ce qui était déjà, s'y est associé pour créer une culture propre et même si elle n'est pas unique a une particularité distincte du fait de la place qu'a occupée Altis durant de nombreux siècles autant géographiquement que économiquement. Pour exemple, durant l'occupation Byzantine, Altis était l'un des greniers de Constantinople et l'Empire Ottoman a également suivi la même voie par la suite et l'île a été durant de nombreux siècles un port marchand d'importance aux portes de l'orient et de l'occident.

Nous recherchons donc avant tout à affiner nos connaissances sur cette mixité dans les domaines agricoles, artistiques, culturels et de l'architecture."

N. : " L'aspect préservation et sauvegarde est particulièrement marqué également dans vos travaux. Qu'en est il exactement ? "

Pr.F. : " Altis est une île aux reliefs peu élevés, seul le nord ouest est vallonné et de ce fait, les vents et pluies violents qui peuvent la traverser ne rencontrent pour ainsi dire pas de résistance et peuvent gravement endommager les vestiges historiques qui sont, pour aggraver les choses, en majorité situés sur les côtes. Nous devons donc évaluer avec précision quels sont les sites qui ont soufferts depuis les dernières études et rechercher les meilleurs moyens d'assurer leur protection pour l'avenir.

Des écrits ottomans donnent la description de grandes villas, de sculptures et de thermes grecs et romains dont nous n'avons malheureusement aujourd'hui plus traces. Seuls quelques bas reliefs ont subsisté et sont au musée national d'archéologie d'Athènes.

Le matériel et les techniques ont bien évolués depuis les dernières études et malgré l'ampleur de la tâche nous avons bon espoir pour le devenir de ces vestiges. Seuls les ruines englouties d'un temple grec dédié à Héphaïstos au large du cap Makrinos nous posent de réelles et lourdes inquiétudes. Les courants marins ont fait leur office durant de nombreux siècles et la pêche moderne dans cette zone a malheureusement aggravé et accéléré les choses. Cela ne fait qu'une quinzaine d'années que la pêche dans la zone est strictement réglementée et pour ne pas arranger les choses on a pu voir aussi des groupes de touristes aller plonger pour visiter ces ruines sans être accompagné par un guide expérimenté à ce genre d'exercice. Pas ou peu de consignes quand à la sécurité et encore moins pour ce qui est de ne pas déranger les lieux. La législation est bien clair mais difficilement applicable en tout lieu.

temple engloutie d'Héphaïstos au large du cap Makrinos

N. : " Votre intervention est favorablement accueilli par une grande partie de la population mais il y a pourtant une inquiétude et un questionnement qui sont présents notamment parmi certains cultivateurs. M. Leduc, directeur de la coopérative de Lakka et représentant des agriculteurs d'Altis nous a confié l'appréhension qu'ils peuvent avoir à votre arrivée du fait de risquer de se retrouver avec certaines parcelles bloqué si on venait à y trouver certains vestiges antiques. "

Pr.F. : " A cela, je peux répondre sans détour qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Nous concentrons nos travaux sur des sites bien distincts et même si nous savons pertinemment qu'un grand nombre d'objets peuvent être retrouvés lors de travaux agricoles il serait fantasque de vouloir procéder à des fouilles sur chaque pouce de terrains. Au mieux et comme, il a déjà été conseillé de le faire par le passé, nous invitons les habitants de l'île d'apporter les pièces qu'ils peuvent découvrir auprès des services administratifs de leurs communes qui se chargeront de les recenser, numéroter et de faire suivre ensuite au service de la DRAC qui jugera utile ou non de procéder à des études plus poussées. "

En premier lieu, l'équipe se concentre sur le site d'Aktinarki puis poursuivra son travail à l’amphithéâtre de la baie de Pefkas avant de rejoindre les autres sites de recherches.

De nombreuses semaines seront tout de même à prévoir avant de voir la fin de ces travaux et encore certainement plusieurs mois avant que les résultats n'en soient connus. Malgré tout, bon nombre de personnes attendent de grandes choses de cette études. L'économie de l'île pourrai bénéficier de retombées financières importantes si le tourisme pouvait augmenter suite à la valorisation des sites antiques et certains osent même parler de possible réhabilitation du complexe hôtelier de Iraklia.

A charge à présent au professeur Ferrand et à ses équipes d’œuvrer au mieux pour l'avancée des connaissances et la préservation de l'histoire et de la culture de l'ïle.

__________________________________________________________

crédit photos : Néomédia et Sylvain V des Carnets de guerre de Patriot911

Article librement inspiré de l'histoire de Lemnos et de Altis selon Bohemia interactive.

Les liens vous amènent aux sites d'où sont tirés certaines images et éléments de l'article.

Cet article n'est qu'à but purement ludique et imaginatif, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.


  • Vous avez une new à nous communiquer?

  • Vous avez un événement à nous communiquer?

  • Vous souhaiter que NéoMédia soit présent pour faire un direct ou un reportage?

bottom of page