top of page

Un Pyromane sur notre île

Des dizaines de victimes, plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts et une mobilisation intense et éprouvante des services de secours, voilà le triste bilan de l'action d'un dangereux individu qui sévi sur Altis depuis plusieurs semaines.

Tout à commencé par de "simples" feux de véhicules qui furent tout d'abord attribués à des problèmes mécaniques, certaines personnes commençant même à vouloir déposer des plaintes contre le Carshop de Néochorie pour des malfaçons, avant que d'autres véhicules n'ayant pas été vendu par le concessionnaire ne subissent également les mêmes mésaventures. ( voir nos articles précédents )

Les services des sapeurs pompiers d'Altis ont ainsi enregistré une très forte hausse du nombre de leurs interventions ayant eu également à secourir plusieurs victimes bloquées dans leur véhicule en flammes.

Très rapidement, les services de la gendarmerie et de la police municipale de Néochorie ont orienté leur enquête sur l'intervention humaine pour la mise en cause de tout ces incidents, plusieurs témoins affirmant avoir aperçu une personne du même signalement à proximité des lieux où ces incendies ont éclaté.

Les événements ont pris une toute autre tournure très rapidement avec des incendies d'habitations et de locaux professionnels divers, le pyromane semblant agir au hasard en choisissant des cibles un peu partout sur l'île.

Les locaux de Néomédia ayant également été victime de l'obsession de ce dangereux individu.

Photos haut, à droite et en bas :

Intervention du SDIS sur l'incendie d'une habitation.

Photo à gauche :

Incendie des locaux de Néomédia à Néochorie

Plusieurs blessés ont déjà été recensés et l'on craint que le nombre de victimes augmente dans les jours à venir voir que l'on ai à y ajouter des morts. Le pyromane ne semble pas prendre compte des personnes se trouvant des les véhicules ou bâtiments auxquels il met le feu à l'image de l'un de nos journalistes qui a juste eu le temps de sortir de son véhicule après que celui-ci ne se soit enflammé une fois le moteur allumé.

Les services de secours sont intervenus rapidement sur les lieux et ont prodigué les premiers soins à notre confrère qui a souffert de nombreuses brûlures puis ont pu sécuriser efficacement la station service de Néochorie avant que le feu ne s'y propage.

Photos à droite et dessous :

Feu de véhicule à la station service de Néochorie

Les différents témoignages sont pris très au sérieux par les forces de l'ordre et de nombreux échantillons prélevés sur les lieux et à proximité des zones ciblées par le pyromane sont à l'étude dans un laboratoire de criminologie de la gendarmerie nationale.

D'après les premiers éléments de l'enquête, les matériaux servant à déclencher les incendies seraient assez basiques et faciles à trouver dans divers magasins mais leur transformation demande une technique et un savoir faire qui n'est pas à la portée de tous.

Deux méthodes semblent privilégiées par l'individu, un système utilisant un minuteur et un autre relié au système de démarrage des véhicules, le pyromane possédant sans doute de bonnes connaissances en mécanique.

Mme Marie Barjaque, psychanalyste et auteur de " Etude de la pyromanie, du conflit social et sexuel à la pulsion destructrice" aux éditions de la Pierre qui Flotte, que nous avons pu joindre par téléphone décrit le comportement du pyromane comme souffrant d'une pathologie assez rare et finalement méconnu malgré la médiatisation qui accompagne généralement de tels actes.

L'individu serait victime d'une fascination pour le feu et guidé par des pulsions irrépressibles qui serait probablement provoqué par des tensions et des frustrations dues à un contexte social et sexuel difficile.

Cette monomanie permettrait à l'individu d'exprimer ses émotions et dans certains cas à ressentir une excitation sexuelle que l'on nomme pyrophilie.

La pyromanie est un fait assez rare, des études laisseraient à penser que seuls 14% des incendies criminels seraient le fait de personnes souffrant d'une telle pathologie et qu'il s'agirait à 90% d'individus de sexe masculin. Cette impulsion, de même que celle pour le jeu, les achats compulsifs, ne toucherait que 9% de la population selon une étude américaine.

Un pyromane peut être identifié comme tel lorsque la personne a allumé volontairement et de façon préméditée plus d'un incendie, ressent une tension et une excitation dans les moments précédant le passage à l'acte et un plaisir et une gratification durant le feu, la personne ayant majoritairement besoin d'être en contact visuel avec l'incendie qu'elle a déclenché.

L'enquête est en cours et les services de secours sont parés à toute nouvelle alerte mais l'attention de tous est requise pour éviter qu'un drame survienne sur notre île. La gendarmerie et la police municipale de Néochorie étudieront avec sérieux tout témoignage qui pourrait leur être apporté dans la résolution de cette affaire.

La gendarmerie conseille également aussi aux citoyens de l'île toujours avoir à portée des moyens de communications tels que téléphones ou radios sur la canal 112 pour avertir les secours au plus vite et de faire preuve de vigilance.

Karl Steiner.

Crédit photos : Néomédia. La direction remercie le SDIS d'Altis pour les documents photos qui nous ont été fournis.


  • Vous avez une new à nous communiquer?

  • Vous avez un événement à nous communiquer?

  • Vous souhaiter que NéoMédia soit présent pour faire un direct ou un reportage?

bottom of page