top of page

Une équipe de plongeurs retrouvent deux bateaux disparus.


Dix hommes portés disparus en mer, de nombreuses familles en deuil et une communauté inquiète et sous le choc depuis plusieurs jours, tout cela à l'issue d'une sortie de pêche qui se voulait semblable à ce qui est le quotidien de nombreux de nos concitoyens dont la mer est le lieu de travail.

Pour rappel, un petit chalutier, le "Belle-Galante" ainsi qu'un bateau de plaisance, le "Ligie" ont disparus corps et biens au nord du cap Makrinos alors qu'ils revenaient vers leur port d'attache respectif. Aucun membre d'équipage du chalutier ni aucun passager du bateau de plaisance n'ont semble t-il survécu et aucun corps n'a encore été retrouvé.

Alors que le temps s'annonçait calme et dégagé pour l'ensemble de la journée, une tempête d'une violence rarement égalée a soudainement éclatée, obligeant tous les bateaux en mer a rentrer au plus tôt se mettre à l'abri. Les services météo eux même ont été surpris du brusque changement climatique et ne s'explique encore pas à ce jour un événement d'une telle rapidité ni d'une telle force surtout que le phénomène semblait localisé au bras de mer qui s'avance vers le golfe de Pyrgos.

Des recherches ont été menées dès que le temps a pu le permettre et des débris ont été retrouvés épars tout le long des côtes qui entourent le golfe ce qui n'a pas facilité le travail des équipes de secours et des nombreux volontaires qui ont participé aux recherches pour tenter de localiser les lieux du drame.

Qui plus est, les dernières informations collectées par la capitainerie de Pyrgos, via les balises dont se doivent d'être équipés les bateau et navires, donnaient des localisations situées plusieurs miles bien plus au sud et aucun signal de détresse ne semble avoir été émis d'aucun des deux bateaux.

Tout cet ensemble a donc conduit à un drame qui plonge aujourd'hui plusieurs familles dans la peine, et le désarroi.

L'incompréhension règne aussi à présent dans les ports de Pyrgos et de Néochorie où nombreux sont ceux qui connaissaient les disparus et n'ont de cesse de vanter l'expérience et la compétence des capitaines et des marins qui furent leurs camarades.

Une messe a été célébré pour les disparus à la chapelle St Pierre de Pyrgos qui fut d’ailleurs perturbée par un individu, connu par les habitants et les services de gendarmerie pour des poussées délirantes et mystiques.

A présent, l'heure est à l'étude et à l'analyse avec de nombreux éléments qui ont été apporté par une équipe de plongeurs qui ont découverts les épaves des deux bateaux à plus de 150 mètres de fond au nord du Cap Makrinos ce matin même.

Initialement prévues pour effectuer des études archéologiques sous-marines dans le cadre d'une vaste opération de protection du patrimoine dirigée par le professeur Ferrand ( voir notre article "Etude et protection du patrimoine" ), l'équipe de plongeurs a pu identifier et localiser précisément le lieu des deux naufrages et de nombreuses photos ont été prises de façon à permettre un travail en amont d'un examen des épaves par des techniciens mandatés par une commission technique et administrative qui est en court d'être nommée.

L'équipe de plongeurs du Professeur Ferrand

Selon les premières observations, le chalutier a été littéralement coupé en deux tandis que le bateau de plaisance présente un trou béant dans la partie avant de sa coque.

Une hypothèse d'un choc entre les deux bateaux pourrait expliquer les raisons du naufrage du "Ligie" mais rien n'éclaire pour le moment le sort que fut celui du "Belle-Galante".

Ci-dessus et ci-contre,

épave du "Ligie"

Ci-dessous, épave du "Belle-Galante"

A charge à présent pour la commission d'enquête de pouvoir apporter un maximum d’éclaircissement à ce drame qui provoque bien des spéculations hasardeuses, allant du mysticisme au complotisme.

Ndlr : La rédaction remercie les équipes du Professeur Ferrand pour les copies des photos sous-marines qui nous été confiés.

Karl Steiner

Crédit photos : Néomédia et Equipe d'études archéologique.


  • Vous avez une new à nous communiquer?

  • Vous avez un événement à nous communiquer?

  • Vous souhaiter que NéoMédia soit présent pour faire un direct ou un reportage?

bottom of page